Historique des noms de lieux

Au cœur de Lachute, il y a toute une histoire… Ton histoire!

Historique des noms de lieux

À Lachute, comme ailleurs, les rues, parcs, ponts, barrages et édifices publics doivent souvent leur nom à des personnages qui ont marqué l’histoire locale. C’est ainsi, par exemple, que la famille du premier colon écossais à s’établir dans la région et premier maire de Lachute, Thomas Barron, a laissé son empreinte sur le territoire. L’avenue Barron, le parc Barron et le pont Barron ont tous été nommés en son honneur, alors que les rues Elizabeth, Grace, Harriet, Henry, Mary, Robert, Sydney et Thomas perpétuent la mémoire de ses proches.

Découvrez l’histoire derrière les noms d’autres lieux publics de Lachute :

Rue et parc Ayers 

nommés en l'honneur de Thomas Henry Ayers, cofondateur de la compagnie Ayers ltée, d'Ernest Ayers, marguillier du conseil de la paroisse de Saint-Julien en 1923, et de Gilbert Ayers, maire d'Ayersville (maintenant annexée à Lachute) de 1952 à 1954.

Rue Clark 

nommée en l'honneur de Hezekiah Clark, un colon de Jericho, au Vermont, venu s'installer dans la seigneurie d'Argenteuil en 1796.

Rue de la Dame-Neuve

ce nom est la francisation du mot « dam », qui signifie « barrage » en anglais. Cette voie mène en effet à un barrage situé sur la rivière du Nord.

Rue James

nommée en l'honneur de James Crockett Wilson, fondateur de la compagnie Price Wilson.

Rue Meikle

nommée en l'honneur de John Meikle, originaire de Glasgow, en Écosse, qui fut un des premiers commerçants de Lachute, et de Robert Meikle, un des premiers échevins de la ville.

Avenue de la Providence

nommée en l'honneur des soeurs de la Providence, des religieuses infirmières. L'hôpital d'Argenteuil (aujourd'hui appelé le CSSS d'Argenteuil) est situé sur cette avenue.

Boulevard et parc Richelieu

ainsi nommés en reconnaissance de la contribution du Club Richelieu de Lachute qui, en 1967, céda à la ville le terrain qui est devenu ce parc.

Découvrez l’histoire derrière les noms d’autres lieux publics de Lachute

Visitez le site Internet de la Commission de toponymie du Québec et effectuez facilement vos recherches : www.toponymie.gouv.qc.ca